Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre américain de l’agriculture, M. Thomas J. Vilsack

13/05/2022

M. Qu Dongyu est à Stuttgart à l’occasion de la réunion des ministres de l’agriculture du G7

13 mai 2022

Stuttgart – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture des États-Unis d’Amérique (USDA), M. Thomas J. Vilsack, se sont entretenus au sujet de la coopération qui existe depuis de nombreuses années entre la FAO et les États-Unis d’Amérique.

La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat noué entre l’Organisation et les États-Unis. Le Directeur général a remercié les États-Unis pour leur soutien constant à l’Organisation. Le Ministre a exprimé toute sa reconnaissance au Directeur général pour le dynamisme et le dévouement dont il fait preuve à la tête de la FAO.

Les deux hommes se sont penchés sur l’importance de renforcer la coopération mutuelle concernant le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), afin de fournir des informations et des données précises à l’échelle mondiale, notamment pour ce qui est des répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.

Le Ministre a évoqué les partenariats établis par son pays en faveur de produits qui tiennent compte du climat et a souligné que des synergies étaient possibles avec l’Action mondiale «Un pays – un produit prioritaire», lancée par la FAO. Il a également réitéré l’importance que revêtaient la science, l’innovation et la participation du secteur privé et rappelé que la FAO devait continuer de transposer à plus grande échelle les travaux relatifs à ces priorités au niveau mondial. 

Le Directeur général a abordé certaines questions liées à la pénurie d’eau et fait remarquer que les États-Unis pouvaient être des acteurs de premier plan dans le partage des innovations, des technologies, des outils et des investissements nécessaires pour relever ce défi dans de nombreuses régions du monde. Il a aussi souligné à quel point il était essentiel que les États-Unis continuent à se mobiliser et à montrer la voie à suivre pour mettre en œuvre le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et ses domaines prioritaires du Programme (DPP), en vue de parvenir à la sécurité alimentaire mondiale et de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.