Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et une délégation de l’Assemblée nationale de la République de Corée

01/09/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec une délégation de l’Assemblée nationale de la République de Corée, qui comprenait notamment Mme Jae-jung Lee, Vice‑Présidente de la Commission des affaires étrangères et de l’unification de l’Assemblée nationale, M. Seung-nam Kim, Vice-Président et membre de la Commission de l’agriculture, de l’alimentation, des affaires rurales, des océans et des pêches de l’Assemblée nationale, et M. Tae-ho Kim, député à la vingt‑et-unième Assemblée nationale. M. Seong-ho Lee, Ambassadeur et Représentant permanent de la République de Corée auprès de la FAO, s’est joint aux délégués lors de la réunion.

La délégation et le Directeur général ont échangé leurs points de vue sur le partenariat étroit entre la République de Corée et la FAO. Ils ont notamment souligné l’importance du multilatéralisme et la nécessité d’un engagement accru à l’échelle mondiale en vue de lutter contre la faim et de transformer les systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables. 

Le Directeur général a remercié la République de Corée pour son appui constant à la FAO, tant bilatéral que multilatéral. Il a également évoqué son récent voyage en République de Corée en mai 2022 à l’occasion du quinzième Congrès forestier mondial.

De leur côté, la délégation et l’Ambassadeur se sont félicités de cette occasion de se rendre au Siège de la FAO et ont rappelé que cette visite était motivée par des préoccupations relatives à la crise alimentaire mondiale actuelle et à ses répercussions. Les membres de la délégation sont revenus sur leur récent voyage en Éthiopie, qui a précédé leur arrivée à Rome et lors duquel ils ont notamment visité un camp de réfugiés et ont constaté par eux-mêmes la nécessité de fournir un soutien accru et durable aux moyens d’existence des populations les plus démunies partout dans le monde.

La délégation s’est par ailleurs dite préoccupée par la crise climatique et a noté qu’il fallait réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter la production agricole et alimentaire en conséquence. À cet égard, la délégation a indiqué que la République de Corée promouvait les produits agricoles végétaux et animaux à faible émission de carbone et mettait au point des solutions technologiques innovantes dans ce sens. 

Le rôle de la République de Corée au sein du système multilatéral a également été abordé. La délégation a ainsi fait part de l’intention de son pays de renforcer sa coopération avec la FAO et d’autres organisations internationales ainsi que d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa collaboration avec la FAO. Le Directeur général a approuvé cette décision et a fait remarquer que la crise alimentaire mondiale actuelle constituait une occasion exceptionnelle pour la République de Corée d’intensifier son appui aux activités de la FAO et de ses Membres.

En particulier, le Directeur général a souligné que la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire ainsi que l’Initiative Main dans la main de la FAO et d’autres contributions des fonds fiduciaires pouvaient être les principaux points d’articulation pour renforcer le soutien technique et financier de la République de Corée à l’Organisation et aux pays qui en ont le plus besoin.

Le Directeur général a par ailleurs mis l’accent sur le fait que la République de Corée avait beaucoup à offrir au monde en matière de compétences techniques et de capacités permettant de produire plus et mieux au niveau local, compte tenu de l’expérience qu’elle avait acquise en modernisant et en transformant ses systèmes agroalimentaires par le passé.