Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Harjit Singh Sajjan, Ministre du développement international et Ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

19/09/2022

New York - Le Directeur général, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Harjit Singh Sajjan, Ministre du développement international et Ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, en marge de la soixante dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour l’engagement de longue date du Canada envers la FAO et son soutien constant. Témoignant que l’Organisation avait des racines en Amérique du Nord, il a rappelé que près de 80 ans s’étaient écoulés depuis la tenue, en mai 1943, de la première Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture, laquelle a conduit à la création de la FAO en 1945.

Le Ministre s’est dit préoccupé par la situation actuelle en matière de sécurité alimentaire dans le monde, pointant que les pays vulnérables avaient besoin de plus de moyens pour lutter contre les problèmes liés à la crise alimentaire. Il a notamment souligné qu’il fallait prendre en compte les liens et articulations entre sécurité alimentaire, santé et éducation, et qu’il convenait d’apporter une réponse globale.

Quant à lui, le Directeur général a invité le Ministre à envisager de soutenir l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui donne la priorité aux pays et aux territoires où la pauvreté et la faim sont au plus haut, où les moyens nationaux sont limités et les difficultés opérationnelles sont les plus grandes en raison de crises naturelles ou d’origine humaine. Il a également souligné que la Plateforme géospatiale de l’Initiative fournissait en accès libre des informations détaillées, dont des indicateurs relatifs à la sécurité alimentaire et des statistiques agricoles, afin de permettre de mieux cibler les actions dans le domaine agricole grâce aux données, à la science et aux nouvelles technologies.

Le Directeur général a aussi dit espérer que le Ministre pourrait se rendre au Siège de la FAO et participer au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main, afin d’accélérer l’action. Ces manifestations se tiendront toutes à Rome, la semaine du 17 octobre. 

Les deux hommes ont brièvement abordé la future COP27 et les thèmes liés à l’alimentation, l’eau et l’énergie. Ils ont également parlé de l’importance d’autonomiser les femmes et les jeunes et de tirer parti des innovations et des technologies proposées par le secteur privé pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général et le Ministre ont achevé leur réunion en indiquant qu’ils souhaitaient poursuivre leur discussion constructive au sujet des divers sujets abordés.