Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre guatémaltèque de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, M. José Ángel López Camposeco

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre guatémaltèque de l’agriculture, de l’élevage et de l’alimentation, M. José Ángel López Camposeco, en marge du Forum mondial de l’alimentation, qui se tient au siège de la FAO.

Le Ministre a salué la coopération de la FAO et a déclaré que l’Initiative Main dans la main était un moyen très intéressant de mobiliser des ressources pour la transformation des systèmes agroalimentaires et le développement rural, en particulier auprès du secteur privé. Il a fait observer que la délégation guatémaltèque présente à l’édition 2022 du Forum mondial de l’alimentation comprenait des représentants du secteur privé. 

Le Ministre a souligné que le Gouvernement guatémaltèque s’employait à aider les petits agriculteurs dans les domaines de l’agriculture intensive, de la technologie et de l’innovation, et a appelé l’attention sur le potentiel du Guatemala en matière de production de légumes, de sucre, de café et d’avocats. 

Le Directeur général a mis en avant les grandes possibilités du Guatemala s’agissant de développer les zones rurales et de soutenir les agriculteurs en passant par les marchés, la science et l’innovation. Il a incité le Guatemala à tirer parti au maximum des opportunités internationales pour promouvoir ses principaux produits et a assuré que la FAO était prête à aider le pays dans ce sens. 

Le Directeur général est également revenu sur les activités de la FAO visant à renforcer la résilience des zones agricoles situées dans le couloir sec d’Amérique centrale.