Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et la Directrice générale de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique, Mme Manumatavai Tupou-Roosen

06/09/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Manumatavai Tupou-Roosen, Directrice générale de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique, en marge de la trente-cinquième session du Comité des pêches de la FAO, qui se tient du 5 au 9 septembre 2022.

M. Qu Dongyu a mis en avant la volonté de la FAO d’appuyer le renforcement du partenariat avec les petits États insulaires en développement, en particulier dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture.

Le Directeur général de la FAO a fait référence à ce propos à la coopération entre la FAO et l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique, en mettant l’accent sur l’Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du port et sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR).

La Directrice générale de l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique a salué le soutien constant de la FAO et a proposé de réfléchir à de nouveaux domaines de coopération, notamment la sécurité alimentaire, la biodiversité et l’autonomisation des femmes, ainsi que l’adaptation au changement climatique, en tirant parti du fort potentiel du secteur de la pêche et de l’aquaculture dans les pays du Pacifique.

Le Directeur général de la FAO a souligné que les réunions des petits États insulaires en développement jouaient un rôle essentiel dans le partage d’expériences et la circulation d’idées relatives à la manière dont l’innovation et le développement du numérique peuvent aider à concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Ils sont convenus de renforcer la coopération avec le soutien du Bureau de la FAO chargé des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral et de travailler en étroite collaboration avec le Fonds vert pour le climat (FVC) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour avancer en direction des objectifs en matière de sécurité alimentaire dans la région.