Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Jauhar Saleem, Ambassadeur et Représentant permanent de la République islamique du Pakistan, concernant les inondations violentes et la saison des moussons au Pakistan

12/09/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Jauhar Saleem, Ambassadeur et Représentant permanent de la République islamique du Pakistan, dans le cadre d’une réunion de travail concernant les violentes inondations provoquées par la mousson depuis la mi-juin 2022, lesquelles ont bouleversé la vie et les moyens d’existence de 33 millions de personnes au Pakistan, principalement dans les zones rurales.

L’Ambassadeur a souligné que les inondations avaient gravement endommagé des terres agricoles, des ressources d’élevage, des forêts et des infrastructures agricoles essentielles du pays.

Il a également rappelé que la FAO avait apporté un soutien solide à son pays pendant les inondations de 2010, notant que les inondations actuelles étaient plus graves et plus étendues que celles d’il y a douze ans. À cet égard, il a dit espérer que la FAO continue à fournir un appui et à aider les personnes les plus vulnérables à faire face à la situation actuelle.

Le Directeur général a affirmé que l’Organisation poursuivrait son soutien au gouvernement pakistanais afin qu’il puisse lutter contre les effets des inondations sur les différents sous-secteurs de l’agriculture.

Il a notamment précisé que le plan d’intervention d’urgence de la FAO viserait, entre autres domaines d’appui, la vaccination des animaux d’élevage, la distribution d’aliments pour animaux et la distribution d’intrants de production agricole pour la prochaine saison du Rabi.