Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et la Présidente du Honduras, Mme Xiomara Castro

18/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a reçu aujourd’hui la Présidente du Honduras, Mme Xiomara Castro, au siège de la FAO pour une réunion bilatérale en marge du Forum mondial de l’alimentation.

La Présidente a remercié le Directeur général pour le soutien constant de la FAO envers le Honduras. Elle a souligné que le Gouvernement hondurien était concentré sur l’adoption de mesures visant à garantir la sécurité alimentaire du pays. À ce propos, elle a parlé de l’importance de redynamiser les secteurs agricoles, de stimuler la production animale et de protéger les forêts.

La Présidente a également fait observer que le Gouvernement hondurien lancerait prochainement une initiative visant à lutter contre l’extrême pauvreté dans le pays via un programme s’adressant aux petits exploitants familiaux, qui devrait toucher environ un million de personnes. L’objectif est de distribuer des semences et des engrais, ainsi que de mettre en œuvre des mesures visant à développer l’accès aux marchés.

La Présidente a également mentionné le changement climatique, qui provoque des inondations et des sécheresses plus fortes dans le pays. Elle a signalé que le Congrès du Honduras débattrait prochainement d’une loi sur le climat.

Le Directeur général a affirmé que la FAO était prête à poursuivre son étroite collaboration avec le Honduras pour l’aider à transformer ses systèmes agroalimentaires, à encourager le développement rural et à créer plus de perspectives pour les jeunes et les femmes dans les zones rurales.

Le Directeur général a souligné qu’il était important de renforcer la compétitivité pour attirer les investissements privés et de permettre un accès accru aux marchés pour les petits producteurs, qui devraient être mieux organisés de façon à pouvoir tirer parti de l’innovation et des outils numériques. Il a également insisté sur le fait que la FAO s’employait à mobiliser des ressources en faveur du couloir sec d’Amérique centrale.

La Ministre de l’agriculture et de l’élevage du Honduras, Mme Laura Suazo, a également participé à la réunion. Elle est revenue sur le fait que le Honduras recevait l’aide de la FAO pour réaliser un recensement agricole, ainsi que pour terminer une cartographie des sols.