Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Secrétaire américain à l’agriculture, M. Thomas J. Vilsack

23/09/2022

Washington, D. C. – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Secrétaire du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, M. Thomas J. Vilsack, au sujet de la coopération de longue date entre la FAO et les États-Unis d’Amérique.

La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat solide noué entre l’Organisation et les États-Unis. Le Directeur général a remercié les États-Unis pour leur soutien constant aux activités de l’Organisation.

Le Secrétaire a félicité le Directeur général pour la direction qu’il a donné aux activités de la FAO, notamment en ce qui concerne la science et l’innovation, ainsi que la mobilisation du secteur privé.

Le Secrétaire a également évoqué brièvement un nouveau programme du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, intitulé Partnerships for Climate-Smart Commodities, qui vise à soutenir les agriculteurs du pays et à élargir les débouchés des produits respectueux de l’environnement. Plus tôt dans le mois, le Secrétaire avait annoncé que le Département devrait investir environ 3 milliards d’USD dans ce projet sur les 3 à 5 prochaines années, en commençant par des projets pilotes. Il a indiqué que le Département pensait que ce programme l’aiderait à découvrir des pratiques agricoles innovantes.

Le Directeur général a félicité le Secrétaire pour cette approche et a souligné qu’en tenant un rôle moteur en matière d’innovation agricole, le Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique faisait beaucoup pour la transformation des systèmes agroalimentaires dans le monde.

Le Directeur général a convié le Secrétaire à la Conférence mondiale sur la production végétale durable, ayant pour thème l’innovation, l’efficacité et la résilience, qui se tiendra à la FAO du 2 au 4 novembre 2022. Il a également informé le Secrétaire que le Forum mondial de l’alimentation, le Forum de la science et de l’innovation et le Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main se tiendraient tous à Rome la semaine du 17 au 21 octobre, et a dit espérer que les États-Unis d’Amérique pourraient y participer.

Le Directeur général et le Secrétaire ont également échangé au sujet de l’importance des données et de la science pour les activités de la FAO et de ses Membres. Ils ont également abordé l’importance des semences et de la gestion intégrée des ressources en eau; des domaines d’action qui seront de plus en plus importants pour la FAO d’après le Directeur général.

Le Directeur général a également dit quelques mots sur les trois stratégies récemment mises en place pour appuyer la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO: la Stratégie relative au changement climatique, la Stratégie en matière de science et d’innovation, la Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé.