Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Ahmad Awad Bin Mubarak, Ministre yéménite des affaires étrangères et des expatriés

01/12/2021

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu avec M. Ahmad Awad Bin Mubarak, Ministre yéménite des affaires étrangères et des expatriés.

Le Directeur général a réaffirmé que la FAO restait résolue à aider le peuple yéménite à redémarrer et à accroître la production d’aliments nutritifs et à dégager des revenus dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et de la transformation des systèmes agroalimentaires en vue de les rendre plus durables.

Le 16 novembre 2021, la FAO et le Centre Roi Salman pour les secours et l’action humanitaires (KSrelief) ont signé un accord relatif à un projet de 5 millions d’USD visant à assurer une meilleure sécurité alimentaire et nutrition aux personnes touchées par le conflit et la covid-19 dans les Gouvernorats de Hajjah et de Lahij.

Le Yémen est un pays prioritaire dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et la FAO soutient le Gouvernement yéménite dans l’élaboration de la nouvelle Stratégie nationale du secteur agricole 2030 et du Plan national d’investissement agricole 2025, qui devraient être mis en œuvre au cours du premier semestre de 2022.

M. Bin Mubarak a fait part de la gratitude du Gouvernement yéménite pour l’appui crucial de la FAO au peuple yéménite et a souligné l’importance des programmes humanitaires et de développement. Le Ministre a également insisté sur le rôle que la FAO pouvait jouer dans le renforcement des capacités des institutions yéménites dans le cadre de son mandat, et a réitéré la volonté du Gouvernement à collaborer avec la FAO pour apporter un soutien à la population.

Le Directeur général et le Ministre ont rappelé combien il était important d’adopter des approches de longue durée, en plus de répondre aux besoins immédiats de la population yéménite.