Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur exécutif du Centre Sud, M. Carlos María Correa

11/06/2021

Rome, le 11 avril 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Directeur exécutif du Centre Sud, M. Carlos María Correa, se sont entretenus aujourd’hui en visioconférence au sujet de la collaboration entre leurs deux institutions.

Le second a informé le premier des activités actuelles de son organisation à l’appui des pays en développement. Il a indiqué que le Centre Sud privilégiait trois volets principaux: les études axées sur les politiques, l’appui aux pays en développement dans le cadre des négociations multilatérales et l’organisation de formations et d’activités de renforcement des capacités dans un grand nombre de domaines, notamment le changement climatique, l’agriculture et la gestion durable des ressources naturelles, le développement social, la biodiversité et le partage des avantages liés aux ressources génétiques.

Le Directeur général a souligné qu’il était important de se concentrer sur la complémentarité entre la FAO et le Centre Sud.

Il a mis en avant la nécessité de définir d’un commun accord des domaines d’action concrets susceptibles de soutenir les objectifs des membres des deux organisations, notamment au moyen de l’intégration des approches de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire, de la collaboration sur le changement climatique, afin de reconstruire en mieux pour l’avenir dans le cadre des mesures de relance adoptées à la suite de la pandémie de covid-19, du renforcement des capacités aux fins d’une bonne gestion de la résistance aux antimicrobiens et de la protection des droits de propriété intellectuelle.

Les deux parties sont convenues d’intégrer dans le nouveau protocole d’accord les domaines d’action concrets qui seront axés sur le renforcement des capacités au niveau national, la sensibilisation, les publications conjointes et la recherche.

Les échanges se poursuivront au niveau technique afin d’affiner la portée d’une collaboration renforcée, y compris l’éventuel renouveau du protocole d’accord, en novembre 2021.