Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Franz Fayot, Ministre de la coopération et de l’action humanitaire et Ministre de l’économie du Luxembourg

25/06/2021

Rome, le 25 juin 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de la coopération et de l’action humanitaire et Ministre de l’économie du Luxembourg, M. Franz Fayot, se sont réunis en visioconférence afin d’échanger leurs vues sur la coopération en cours et à venir entre la FAO et le Luxembourg.

Le Directeur général a remercié le Ministre Fayot de l’appui solide apporté à plusieurs projets et programmes de premier plan de la FAO. Parmi les projets mentionnés par le Ministre et le Directeur général figuraient l’appui à la sécurité alimentaire et aux moyens d'existence des ménages et au développement d’un système efficace de vulgarisation en Afghanistan, les plans nationaux d’intervention d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments au Sénégal et au Burkina Faso, ainsi que l’appui à l’intégration professionnelle et au renforcement de la résilience chez les jeunes dans les zones rurales du Mali. M. Qu Dongyu et M. Fayot sont convenus de conjuguer leurs efforts en vue de renforcer ces programmes et d’en définir de nouveaux dans l’objectif d’améliorer les moyens d’existence des jeunes et des femmes dans les zones rurales.

M. Fayot a souligné que, en tant que membre de l’Alliance Sahel, le Luxembourg avait particulièrement à cœur d’aider les pays sahéliens. À cet égard, M. Qu Donguy a noté que l’Initiative Main dans la main, mise en place par la FAO, serait un mécanisme approprié sur lequel le Luxembourg pourrait s’appuyer pour soutenir le développement rural dans ces pays et les aider à renforcer leur potentiel agricole.

Le Ministre a félicité le Directeur général du succès de la Conférence ministérielle tenue la semaine précédente (soulignant qu’il s’agissait de la première Conférence de la FAO organisée en visioconférence); et de l’adoption du nouveau Cadre stratégique de l’Organisation pour la prochaine décennie. Le Directeur général a souligné que ce nouveau Cadre stratégique serait un élément déterminant de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a félicité le Luxembourg d’avoir été élu au Conseil de la FAO et a indiqué que l’Organisation tenait à coopérer avec le pays dans le cadre des travaux de ses organes directeurs.

Lors de cette réunion, MM. Qu et Fayot sont convenus également que la nouvelle plateforme de solutions à l’intention des petits États insulaires en développement, qui sera inaugurée au courant de l’année, était un autre excellent exemple de possibilité de collaboration. Le Ministre a indiqué que le Luxembourg était en mesure de proposer une vaste gamme de services numériques à l’appui de cette nouvelle plateforme multilatérale. Le Directeur général a également souligné que la nouvelle Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques et l’Initiative 1 000 villages numériques étaient des options intéressantes pour le renforcement de la collaboration à l’avenir.

MM. Fayot et Qu sont convenus que la FAO et le Luxembourg pouvaient travailler en étroite collaboration à l’élaboration de services financiers et numériques novateurs, soit deux secteurs de services de premier plan au Luxembourg, afin de contribuer à la réduction des risques et d’attirer les investissements privés à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a remercié le Luxembourg de son engagement sans faille vis-à-vis de la FAO et de sa contribution de longue date aux travaux de l’Organisation.