Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Khaled Hneifat, Ministre de l’agriculture du Royaume hachémite de Jordanie

28/07/2021

Rome, le 28 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Khaled Hneifat, le Ministre de l’agriculture du Royaume hachémite de Jordanie.

Le Directeur général s’est félicité des directives royales que sa Majesté le roi Abdullah II a communiqué à son gouvernement, afin de donner la priorité à la question de la sécurité alimentaire.

Le Ministre a présenté la stratégie du Royaume pour transformer les systèmes agroalimentaires et parvenir à la sécurité alimentaire et a mis en évidence les principaux défis rencontrés et les principales possibilités offertes dans le secteur agricole jordanien.

À ce sujet, le Ministre a remercié la FAO pour le soutien important qu’elle apporte au secteur agricole en Jordanie et a proposé des idées pour renforcer la collaboration, notamment dans le cadre du soutien du secteur privé et de la promotion des produits agricoles à valeur ajoutée.

Le Directeur général a confirmé que la FAO était engagée à soutenir les efforts que mène le Royaume pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre plus durables et a insisté sur le fait qu’il était important de déterminer quels sont les produits agricoles clés dans le cadre de l’initiative de la FAO «Un pays, un produit».

Le Directeur général a rappelé que le financement des activités relatives au climat était important, car il permet de soutenir les efforts que mène le gouvernement pour affronter les effets de la crise climatique. Le Directeur général a évoqué un accord de financement signé avec le Fonds vert pour le climat (FVC), qui vise à renforcer la résilience, afin de faire face à la crise climatique en améliorant l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans le secteur agricole.

Les deux parties sont convenues de continuer à renforcer la collaboration dans ces domaines prioritaires et dans d’autres.