Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Muhammad Karim Al-Khafaji, Ministre de l’agriculture de la République d’Iraq

27/01/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture de la République d’Iraq, M. Muhammad Karim Al Khafaji.

Le Directeur général a remercié le Gouvernement iraquien d’accueillir la trente-sixième Conférence régionale pour le Proche-Orient, qui se tiendra à Bagdad les 7 et 8 février 2022 dans un format hybride.

Le Directeur général et le Ministre se sont entretenus au sujet des préparatifs de la Conférence régionale. Ils ont souligné l’importance de cette manifestation, qui sera l’occasion de se pencher sur la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, sur les priorités régionales pour le Proche-Orient, ainsi que sur les grands défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires de la région, notamment la covid-19.

Le Directeur général de la FAO a réaffirmé que l’Organisation restait résolue à soutenir le secteur agroalimentaire en Iraq, notamment par l’intermédiaire des initiatives Un pays – un produit prioritaire et Main dans la main, qui permettent d’exploiter le potentiel et les avantages comparatifs des produits agroalimentaires iraquiens. La FAO collabore actuellement avec le Gouvernement dans le cadre de nombreux programmes, notamment les initiatives Main dans la main (production de palmiers dattiers), Villes vertes et 1 000 villages numériques ainsi qu’un programme axé sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.

M. Muhammad Karim Al-Khafaji a fait part de la gratitude du Gouvernement iraquien pour le soutien indéfectible apporté par la FAO et pour les grands projets agricoles auxquels l’Organisation prête son concours dans différentes régions du pays.