Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre des affaires étrangères d’Andorre, Mme Maria Ubach Font

12/07/2021

Rome, le 12 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Maria Ubach Font, Ministre des affaires étrangères d’Andorre, afin d’échanger au sujet de la coopération actuelle et future entre l’Organisation et Andorre.

Le Directeur général a remercié Mme Ubach de la contribution dynamique et de longue date d’Andorre, en tant que membre du Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne (Partenariat de la montagne). La Ministre a souligné l’attention particulière que son pays accordait au soutien apporté à ce partenariat.

En tant que pays montagneux, Andorre a contribué à la création du Partenariat de la montagne en 2002 et a collaboré étroitement avec le Secrétariat à la promotion des initiatives entreprises à l’échelle internationale dans le domaine de la montagne, y compris d’événements de haut niveau.

Mme Ubach a indiqué qu’Andorre était un petit pays entouré de montagnes et a remercié le Directeur général du Partenariat et des activités conjointes en faveur de la protection des paysages et des montagnes.

Elle a souligné l’importance du multilatéralisme, en particulier pour un petit pays comme le sien.

Le Directeur général a déclaré qu’Andorre avait beaucoup à partager avec les autres petits pays montagneux sans littoral et a mentionné l’Initiative Main dans la main, qui permet d’échanger, avec les pays bénéficiaires, des connaissances et l’expérience acquise, par exemple dans le cadre de formations sur les énergies renouvelables et l’écotourisme durable.

Il a aussi évoqué les protocoles d’accord que l’Organisation a signés avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Il a également mentionné les expériences qu’Andorre pouvait partager avec les pays bénéficiaires dans les domaines de l’agroforesterie et de l’écotourisme. Le secteur andorran des petites entreprises est extrêmement développé. À cet égard, le Directeur général a signalé qu’Andorre pouvait participer à l’Initiative 1 000 villages numériques de la FAO, qui constitue une excellente occasion de promouvoir en ligne les produits locaux typiques et de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général et la Ministre ont ensuite échangé au sujet de la collaboration sur les pertes et gaspillages de nourriture, le changement climatique et les activités conjointes sur l’intégration des questions économiques, sociales et environnementales.

À cet égard, Mme Ubach a souligné l’importance de la collaboration avec la FAO s’agissant de l’objectif de développement durable 13 relatif à l’action pour le climat, ainsi que dans le cadre de la préparation de la vingt-sixième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Glasgow, au cours de laquelle Andorre organisera une manifestation parallèle sur le tourisme et la montagne. 

M. Qu a remercié Andorre de son engagement sans faille vis-à-vis de la FAO et de sa contribution de longue date aux travaux de l’Organisation. La Ministre a invité le Directeur général à visiter Andorre et à venir y découvrir les activités menées en faveur de l’atténuation du changement climatique et de la préservation des paysages.