Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et M. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence

11/03/2022

Rome/New York – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu à distance avec M. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence.

Les deux hommes ont examiné la question des effets du conflit en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale. Le Directeur général de la FAO a rappelé que la situation en Russie et en Ukraine, deux pays qui jouent un rôle crucial dans la production et l’approvisionnement alimentaires mondiaux, s’ajoutait aux défis majeurs qui se posent en matière de sécurité alimentaire mondiale. Les perturbations des activités agricoles, qui sont à craindre chez ces deux grands exportateurs de produits de base, pourraient entraîner une forte aggravation de l’insécurité alimentaire aux plans local et mondial.

M. Griffiths a souligné qu’outre les répercussions humanitaires de la crise, celle-ci était porteuse de graves difficultés pour la sécurité alimentaire de nombreux pays, en particulier les pays à faible revenu tributaires d’importations de produits alimentaires.

Les deux hommes sont convenus de poursuivre leur dialogue et leurs efforts concertés dans les prochains jours.