Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de la Communauté de Sant’Egidio, M. Marco Impagliazzo

08/04/2021

Aujourd’hui, 8 avril 2021, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu en visioconférence avec le Président de la Communauté de Sant’Egidio, M. Marco Impagliazzo, afin de discuter avec lui des domaines d’intérêt dans lesquels ils pourraient coopérer.

M. Impagliazzo a commencé par rendre hommage au Directeur général pour sa vision d’une FAO renouvelée, axée sur les résultats et l’exécution des programmes de l’Organisation. Il l’a ensuite félicité pour le modèle global et l’approche systémique de l’Initiative Main dans la main et a fait remarquer que de nombreux programmes d’alimentation scolaire menés par la Communauté de Sant’Egidio reposaient sur la même démarche.

M. Impagliazzo a mentionné certains aspects importants du travail de la Communauté, notamment les centres nutritionnels, qui luttent contre la malnutrition infantile et offrent une alimentation nutritive, les écoles de la paix et le jardin communautaire.

La réunion a également porté sur le lien étroit qui existe entre l’alimentation et la paix. Les deux interlocuteurs sont convenus de se pencher sur les domaines dans lesquels ils pourraient coopérer, tels que les programmes d’alimentation scolaire.

Sur ce point, tous deux estimaient qu’il fallait renforcer la solidarité entre les principaux acteurs, le secteur privé, le milieu universitaire, les autorités publiques et la société civile.

Le Directeur général a indiqué que l’alimentation était un droit humain élémentaire et rappelé l’importance d’une nourriture saine, évoquant à ce propos l’Année internationale de la santé des végétaux (2020) et l’Année internationale des fruits et des légumes (2021). Il a par ailleurs souligné que la bonne santé des végétaux, des fruits et des légumes était la condition sine qua non pour une alimentation saine.

Le Directeur général a fait part de son admiration pour le soutien que Sant’Egidio apporte depuis longtemps aux communautés les plus vulnérables. Il a ajouté que le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral et le Bureau des urgences et de la résilience, nouvellement créés, étaient axés sur l’appui aux communautés les plus vulnérables et collaboraient étroitement avec des partenaires du système des Nations Unies et d’ailleurs.

Tous deux se sont félicités de cet échange virtuel, et chacun a invité l’autre à participer à une rencontre en personne dans ses locaux, à Rome, dès que la situation le permettrait.