Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Svenja Schulze, Ministre de la coopération économique et du développement de l’Allemagne

20/06/2022

Aujourd’hui, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu à Rome avec Mme Svenja Schulze, Ministre de la coopération économique et du développement de l’Allemagne.

Le Directeur général a remercié la Ministre pour le soutien de longue date de l’Allemagne à la FAO et les efforts déployés sous la présidence allemande du G7 pour améliorer la situation mondiale en matière de sécurité alimentaire.

La Ministre a cité l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire, récemment mise en place, a souligné le rôle important de la FAO dans l’Alliance, et a indiqué que l’Allemagne souhaitait poursuivre son étroite collaboration avec l’Organisation. La FAO fournit déjà son expertise technique, qui est une composante essentielle de l’Alliance.

Le Directeur général et la Ministre ont échangé des vues au sujet des moyens de prolonger leur collaboration dans le cadre de plateformes et d’initiatives internationales de premier plan, afin d’éviter une nouvelle famine, avec par exemple le groupe mondial d’intervention en cas de crise. Ils se sont également entretenus sur la manière de coopérer plus étroitement pour mettre le vaste ensemble de connaissances de la FAO à la disposition de l’Alliance mondiale.

Le Directeur général a rappelé que près de 80 ans après la première Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture, tenue le 19 mai 1943 à Hot Springs, en Virginie (États-Unis), qui avait conduit à la création de la FAO, une personne sur neuf dans le monde souffrait toujours de la faim et que la pandémie, la guerre en Ukraine et la crise climatique avaient aggravé la situation. Il a souligné que, en plus de l’aide humanitaire, l’agriculture, le développement rural et les travaux normatifs avaient leur importance et nécessitaient des investissements et des actions sur le long terme.

Le Directeur général a rappelé ses différentes réunions avec le Ministre de l’agriculture de l’Allemagne, M. Cem Özdemir, ainsi que le soutien apporté par la FAO depuis le début de la présidence allemande du G7, en 2022.

Tous deux s’étaient accordés sur le fait qu’il était nécessaire d’agir collectivement pour assurer la sécurité alimentaire de tous et que les connaissances jouaient un rôle central.