Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Commissaire européen à l’agriculture, M. Janusz Wojciechowski

27/07/2021

Rome, le 27 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Commissaire européen à l’agriculture, M. Janusz Wojciechowski, se sont entretenus aujourd’hui pour parler des possibilités de coopération entre la FAO et l’Union européenne (UE).

La réunion a été l’occasion de réaffirmer l’importance du partenariat entre l’UE et l’Organisation. Le Directeur général a salué la tenue récente du Dialogue stratégique entre l’Union européenne et la FAO et s’est félicité du large soutien apporté à l’Organisation.

Pendant leur rencontre, le Directeur général et le Commissaire européen sont convenus de consentir davantage d’efforts conjoints pour transformer les systèmes agroalimentaires et de collaborer dans des domaines d’intérêt commun tels que l’agriculture à petite échelle, la durabilité et la santé des sols, la réduction de l’utilisation de l’eau et la pêche et l’aquaculture durables. 

Ils ont également rappelé que les petits agriculteurs jouaient un rôle de taille dans les systèmes agroalimentaires durables en produisant des aliments frais et nutritifs variés, par exemple. Tous deux sont convenus qu’il était essentiel d’investir dans une transformation rurale durable et que la durabilité et la productivité étaient complémentaires. À ce propos, le Directeur général a évoqué le nouveau Cadre stratégique de la FAO et souligné à quel point il importait de transformer les systèmes agroalimentaires en vue de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Le Directeur général et le Commissaire européen ont par ailleurs insisté sur le fait qu’il fallait établir des synergies entre différentes politiques et qu’il était essentiel de définir une vision à long terme du développement rural, notamment en ce qui concerne les jeunes. Il est en effet primordial qu’ils soient soutenus et pris en considération pour que la nécessité de parvenir à des systèmes agroalimentaires durables soit bien comprise.

Le Directeur général a également souligné que, pour satisfaire la demande future de produits alimentaires, sur les plans de la qualité comme de la diversité et de la quantité, il fallait absolument s’appuyer sur des normes fondées sur des données scientifiques. L’Union européenne et la FAO peuvent donc jouer un rôle de premier plan dans la réduction du gaspillage alimentaire et la promotion d’un mode de vie écologique qui pèse moins sur l’environnement.

Le Directeur général a remercié M. Wojciechowski de son appui constant, au cours de ces dernières années, à l’occasion de nombreuses manifestions internationales auxquelles ils ont tous deux participé.