Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes de l’Irlande, M. Charlie McConalogue

27/07/2021

Rome, le 27 juillet 2021 – Une rencontre a eu lieu entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Charlie McConalogue, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires maritimes de l’Irlande. Ceux-ci se sont déclarés satisfaits de l’étroite collaboration établie entre la FAO et l’Irlande, ainsi que de l’engagement récemment renouvelé envers le partenariat pour un monde pacifique, égal et durable.

Le Directeur général a mentionné que l’aggravation considérable de la faim dans le monde en 2020 appelait à la transformation de nos systèmes agroalimentaires mondiaux, afin que ceux-ci soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a également indiqué que la coopération solide entre la FAO et la République d’Irlande permettrait de mieux appréhender les grands défis d’aujourd’hui et d’accélérer la concrétisation du Programme 2030.

Le Ministre a déclaré être heureux de participer au Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, et avoir à cœur de collaborer étroitement avec la FAO pendant et après le Sommet. Le Directeur général a invité le Ministre à participer au Forum mondial de l’alimentation prévu en octobre de cette année, et ultérieurement chaque année. Le Forum mondial de l’alimentation est un mouvement et un réseau dirigés par les jeunes, créé par le Comité de la jeunesse de la FAO, qui vise à transformer les systèmes agroalimentaires, à apporter des innovations et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’élimination de la faim.

Le Ministre McConalogue a indiqué que l’Irlande venait de renouveler sa stratégie agroalimentaire décennale, fondée sur l’adoption d’une approche axée sur les systèmes alimentaires. Le Directeur général a souligné l’importance que revêtait l’Irlande pour les Membres de la FAO quant à la mise en commun de l’expérience acquise depuis de nombreuses années dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture. Il a invité le pays à partager largement ces connaissances par le biais de l’Initiative Main dans la main, fondée sur des éléments concrets et pilotée et prise en main par les pays, tout en soulignant que la transformation des systèmes agroalimentaires commençait par la santé des sols et des prairies, et que cette transformation devait reposer sur des données scientifiques. La nouvelle FAO numérique offre aux Membres une plateforme qui leur permet de mettre en commun leurs connaissances et leurs expériences aux niveaux mondial, régional et national, dans des domaines tels que le développement rural et l’agriculture verte et résiliente.