Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de l’Argentine, M. Luis Eugenio Basterra

27/07/2021

Rome, le 27 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche de l’Argentine, M. Luis Eugenio Basterra, se sont entretenus aujourd’hui. À cette occasion, ils ont souligné combien la collaboration, l’innovation et la mise en place de stratégies claires étaient importantes pour transformer les systèmes agroalimentaires et réaliser le développement durable.

Le Ministre a souligné que le Gouvernement argentin déployait des efforts visant à parvenir à un consensus, tant au niveau national qu’international, pour faire face aux défis à venir, notamment en ce qui concerne les objectifs de développement durable (ODD) 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim «zéro») et 10 (Inégalités réduites). À ce propos, il a fait remarquer que les pays d’Amérique latine avaient pu conclure des accords et signer des protocoles pour maintenir les échanges commerciaux pendant la pandémie de covid-19.

M. Basterra a indiqué que, pour l’Argentine, la FAO avait un rôle central à jouer sur la scène internationale s’agissant de promouvoir le travail conjoint et la coopération entre les différentes parties prenantes. Il a salué l’Organisation pour sa démarche, qui consiste à stimuler l’innovation et à promouvoir des outils technologiques au service de l’agriculture numérique, tout comme il a souligné combien il était essentiel de progresser dans le respect des principes d’inclusion et d’équité.

Le Directeur général a affirmé que l’Argentine pouvait considérablement développer ses zones agricoles et rurales et contribuer à la durabilité dans le monde. Il a également fait observer que le G20 constituait une excellente plateforme pour relever les défis mondiaux et a souligné que la transformation des systèmes agroalimentaires devait reposer sur l’inclusion, le développement du numérique et l’innovation. Le Directeur général a par ailleurs suggéré à l’Argentine d’instaurer des politiques stables et d’élaborer une stratégie à long terme pour promouvoir son développement durable.

Enfin, il a indiqué que ce pays disposait d’atouts et de possibilités considérables pour ce qui était de mieux promouvoir ses produits issus de la pêche et de l’aquaculture sur les marchés internationaux.