Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement alimentaire du Brésil, Mme Tereza Cristina

28/07/2021

Rome, le 28 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et Mme Tereza Cristina, Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement alimentaire du Brésil, ont eu aujourd’hui un entretien au cours duquel ils ont évoqué le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en septembre 2021, ainsi que l’importance que revêt la promotion d’une approche équilibrée dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

La Ministre a évoqué les résultats possibles du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et l’importance que revêtent les activités de suivi, tout en tenant compte de la diversité et de la singularité des régions et des pays. Elle a noté que la région Amérique du Sud comprenait de nombreux pays producteurs de denrées alimentaires qui ont un rôle important à jouer pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.

Le Directeur général a déclaré que le Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires a permis aux pays et aux autres parties prenantes de lancer le débat et de présenter leurs points de vue concernant la manière de transformer les systèmes agroalimentaires, afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté. Il a souligné qu’il était essentiel de promouvoir l’innovation afin d’accroître la production tout en réduisant les incidences sur l’environnement. 

Il s'est dit d’accord avec la Ministre quant à l’importance que revêt la recherche d’un équilibre et d’un consensus dans le processus de prise de décision, et a évoqué le Cadre stratégique de la FAO 2022‑2031, récemment approuvé.