Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre de l’agriculture et de l’élevage de l’Équateur, Mme Tanlly Vera Mendoza

27/07/2021

Rome, le 27 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Ministre de l’agriculture et de l’élevage de l’Équateur, Mme Tanlly Vera Mendoza, ont discuté aujourd’hui, au cours d’une réunion bilatérale qui se tenait en marge du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, de l’organisation de la prochaine Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Quito, mars 2022) et des moyens possibles de transformer les systèmes agroalimentaires.

La Ministre a confirmé que l’Équateur s’engageait à organiser cette prochaine conférence régionale de la FAO selon des modalités hybrides, avec des réunions en personne et en ligne. Le Directeur général est convenu que le modèle hybride favoriserait une large participation, sans exclusive, des pays de la région. Il a également noté qu’il s’agirait de la première conférence régionale organisée après l’adoption du nouveau Cadre stratégique de la FAO (2022-2031) et qu’elle serait l’occasion d’aborder des questions qui concernent directement la région.

Le Directeur général a ensuite évoqué l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires et souligné que l’Équateur avait ce qu’il fallait pour privilégier les cultures commerciales à valeur élevée et accroître les revenus des agriculteurs. À ce propos, il a fait savoir que la FAO mettrait bientôt sur pied une plateforme sur laquelle les pays pourraient promouvoir leurs produits phares grâce au réseau de l’Organisation.

La Ministre est convenue que la qualité des produits agricoles équatoriens, tels que la banane et le cacao, était très appréciée et demandée sur les marchés internationaux. Elle a également mentionné un processus de conversion des cultures visant à encourager la diversification au profit de produits moins traditionnels dans le pays.

Pour terminer, le Directeur général et la Ministre ont noté que l’Équateur se mobilisait avec succès pour attirer des investissements et faciliter la mise en relation dans le cadre de l’Initiative Main dans la main de la FAO.