Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu et le Ministre de l’agriculture de l’Éthiopie, M. Oumer Hussein

27/07/2021

Rome, le 27 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Oumer Hussein, Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.

Le Ministre de l’agriculture de la République fédérale démocratique d’Éthiopie a remercié la FAO pour sa collaboration étroite, et plus particulièrement pour le rôle qu’elle a joué et l’appui qu’elle a prêté dans les opérations de lutte contre le criquet pèlerin. Il a rappelé les principaux domaines de coopération à venir, notamment l’Initiative Main dans la main, la nécessité d’opérer une transformation numérique et le renforcement des capacités en vue de moderniser le secteur agricole.Le Ministre a également fait part au Directeur général de sa vision et de son intention quant au développement des capacités en matière d’importations et d’exportations, dans le cadre de l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine, et a pris pour exemple la mise au point d’une nouvelle variété d’avocats qui constituera un atout majeur pour le pays dans les années à venir.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour le travail accompli. Il a ensuite souligné qu’il était essentiel de trouver une certaine stabilité et de créer un environnement stratégique favorable pour attirer les investissements et transformer les systèmes agroalimentaires, en précisant que le pays possédait un potentiel énorme. M. Qu Dongyu a aussi indiqué au Ministre qu’il fallait adopter des normes appropriées pour développer les exportations et, partant, renforcer les capacités du pays en matière d’exportations agricoles.

Enfin, le Directeur général et le Ministre sont convenus qu’ils poursuivraient leur coopération étroite et que la FAO continuerait d’apporter son appui technique au Gouvernement.