Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et du développement rural du Mexique, M. Victor Manuel Villalobos Arámbula

26/07/2021

Rome, le 26 juillet 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Ministre de l’agriculture et du développement rural du Mexique, M. Victor Manuel Villalobos Arámbula, ont échangé aujourd’hui des idées sur le soutien à apporter aux pays du couloir de la sécheresse (d’Amérique centrale), le renforcement de la résilience des petits exploitants familiaux, la lutte contre la déforestation et la transformation des systèmes agroalimentaires pour les rendre plus durables.

Le Directeur général a remercié M. Villalobos pour le soutien que le Mexique apporte à la FAO et aux pays d’Amérique latine, en particulier ceux qui sont touchés par les effets de la crise climatique en Amérique centrale, où il faut investir pour améliorer la résilience des populations rurales, lutter contre la pauvreté et, partant, s’attaquer aux causes profondes de la migration du désespoir.

M. Villalobos a également remercié la FAO pour les excellentes relations qu’elle entretient avec le Mexique et a félicité le Directeur général pour le programme de travail et les initiatives que l’Organisation met en œuvre.

Le Ministre a expliqué que le Mexique avait créé un outil permettant de produire des données et des informations à partir de l’imagerie satellitaire, couvrant l’ensemble du Mexique et de l’Amérique centrale, et qui pourrait aider à lutter contre la déforestation, à faire face aux effets de la crise climatique et à promouvoir l’agriculture durable, grâce à des informations accumulées depuis plus de 15 ans.

Le Directeur général a souligné l’importance des mégadonnées et de l’imagerie satellitaire pour la transformation des systèmes agroalimentaires, qui est un élément clé de l’Initiative Main dans la main de la FAO et de la plateforme géospatiale qui y est associée.

En ce qui concerne la déforestation, le Directeur général a évoqué la possibilité d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes, financés par des fonds internationaux tels que le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), en vue de promouvoir le reboisement et de renforcer la résilience des secteurs agricoles.

Il a également souligné combien il était important de se concentrer sur certains produits de base pour améliorer les conditions de vie des petits exploitants grâce à un nouveau modèle d’activité, à l’agriculture numérique, au commerce électronique et à d’autres mesures innovantes.

M. Villalobos a également fait part de l’expérience mexicaine s’agissant de la protection des petits agriculteurs, qui n’ont pas accès aux installations de stockage et qui, privés de tout pouvoir de négociation, doivent donc vendre leur production à bas prix. Le gouvernement mexicain a mis en place des plateformes pour soutenir ces petits agriculteurs, et M. Villalobos a indiqué que cette initiative pourrait servir, par exemple, pour aider les pays et les petits exploitants le long du couloir de la sécheresse (d’Amérique centrale).