Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et M. Jӧrg Kukies, Secrétaire permanent et Sherpa du Chancelier fédéral d’Allemagne pour le G7

07/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec M. Jörg Kukies, Secrétaire permanent et Sherpa du Chancelier fédéral d’Allemagne pour le G7, au Siège de la FAO.

Le Directeur général a remercié le Secrétaire permanent pour l’appui de longue date de l’Allemagne à la FAO.

Le Directeur général a rappelé les diverses réunions qu’il a eues cette année avec M. Cem Özdemir, Ministre allemand de l’agriculture, au sujet du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture et dans le cadre de la présidence allemande du G7. Il s’est également félicité du soutien apporté par la FAO depuis le début de la présidence allemande en 2022.

Le Secrétaire permanent a mentionné la récente Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire et a remercié le Directeur général pour l’assistance technique spécialisée de la FAO, qui est au cœur de l’Alliance, ainsi que pour sa participation au Comité directeur.

Le Directeur général a remercié l’Allemagne pour son appui de longue date au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS). Les deux hommes ont souligné combien il était important de disposer d’informations actuelles et exactes sur le marché mondial et sont convenus de travailler en étroite collaboration pour renforcer davantage l’AMIS.

Le Directeur général a ensuite insisté sur la nécessité d’investissements supplémentaires dans les activités normatives de la FAO, notamment le Codex Alimentarius, et d’un soutien constant au travail de la FAO sur la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques. La Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques a été conçue au début de 2019 lorsque 74 ministres de l’agriculture et des représentants de haut niveau d’organisations internationales ont demandé à la FAO de développer davantage ce concept à l’occasion du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture organisé à Berlin avec le soutien de l’Allemagne.