Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et Mme Liesje Schreinemacher, Ministre du commerce extérieur et de la coopération au service du développement du Royaume des Pays-Bas

23/05/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Liesje Schreinemacher, Ministre du commerce extérieur et de la coopération au service du développement du Royaume des Pays-Bas, se sont entretenus aujourd’hui par visioconférence.

Le Directeur général s’est félicité du soutien que le Royaume des Pays-Bas apporte depuis de nombreuses années à la FAO, dont ils sont l’un des membres fondateurs.

Il a également remercié la Ministre pour l’appui novateur et de longue date des Pays-Bas au Mécanisme multidonateurs flexible, porté par le pays, et a rappelé que, depuis longtemps, la FAO et l’Université et Institut de recherche de Wageningue échangent des connaissances et mettent la science et l’innovation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires. Les deux institutions, qui coopèrent depuis les années 70, ont célébré le mois dernier la signature d’un nouvel accord de collaboration. À ce propos, la Ministre a félicité le Directeur général, qui est le premier ancien élève de l’Université et Institut de recherche de Wageningue à être devenu Directeur général de la FAO. M. Qu a rappelé que l’actuelle Présidente du Conseil d’administration de l’Université et Institut de recherche de Wageningue, Mme Louise O. Fresco, avait fait partie de son comité de soutenance de thèse.

Mme Schreinemacher a salué l’action cruciale de la FAO en cette période rendue difficile par la pandémie de covid-19, la crise climatique, la guerre en Ukraine, ainsi que les inquiétudes croissantes que suscitent leurs effets sur la sécurité alimentaire mondiale. À cet égard, la Ministre s’est réjouie du rôle majeur que joue la FAO en tant qu’organisateur impartial et fournisseur d’informations à jour et d’analyses de données (notamment grâce au Système d’information sur les marchés agricoles) ainsi que d’avis en matière de politiques.

Le Directeur général s’est félicité du rôle moteur des Pays-Bas dans la transformation des systèmes agroalimentaires et de leur expérience acquise de longue date dans la création de partenariats à parties prenantes multiples qui réunissent des acteurs du secteur public, de la communauté scientifique et du secteur privé, et a invité le pays à partager son expérience avec l’Europe et le reste du monde.

Le Directeur général a également mentionné son discours au Conseil de sécurité de l’ONU le 19 mai 2022, soit exactement 79 ans après que le président américain Franklin D. Roosevelt avait invité 44 nations à la Conférence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Hot Springs, en Virginie, laquelle avait donné naissance à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

La Ministre s’est réjouie des travaux inclusifs de la FAO sur l’élaboration de la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation et de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique, et a insisté sur le fait que l’Organisation pouvait compter sur le soutien des Pays-Bas en vue d’une mise en œuvre réussie des deux stratégies thématiques.

Le Directeur général et la Ministre sont convenus de renforcer davantage leur coopération.