Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et M. Martin Eyjólfsson, Secrétaire d’État permanent de l’Islande

27/06/2022

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui à Rome avec M. Martin Eyjólfsson, Secrétaire d’État permanent de l’Islande.

Le Directeur général a remercié l’Islande pour son appui de longue date à de nombreux domaines d’action de la FAO tels que les pêches et l’aquaculture, ainsi que pour le détachement auprès de la Division des pêches et de l’aquaculture (NFI) d’un expert halieutiste chargé d’étudier les possibilités des petits États insulaires en développement (PEID) au sein du domaine prioritaire du Programme (DPP) relatif à la transformation bleue.

Les deux hommes ont exprimé leur volonté de renouveler le protocole d’accord triennal signé en 2019 par la FAO et le Gouvernement islandais pour accompagner la conservation des écosystèmes marins et permettre la réalisation du potentiel des écosystèmes d’eau douce et des écosystèmes marins du monde entier.

Ils ont en outre évoqué les incidences de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. À ce propos, le Directeur général a qualifié le Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) d’outil essentiel pour améliorer la transparence des marchés de produits alimentaires et les mesures prises en matière de sécurité alimentaire. Il a également mentionné les notes d’information fournies et les politiques proposées par la FAO afin d’évaluer l’impact de la guerre sur la sécurité alimentaire et les marchés agricoles mondiaux.

Les deux hommes ont par ailleurs abordé la question des répercussions de la crise climatique sur des pays comme l’Islande et sont convenus qu’une étroite collaboration visant à présenter conjointement ces effets pouvait contribuer à une plus grande sensibilisation fondée sur la science à l’échelle mondiale.

Ils ont ensuite parlé de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tiendra à Lisbonne et a pour but d’encourager des solutions scientifiques innovantes et indispensables. Le Directeur général et le Premier ministre de l’Islande y assisteront. Dans le cadre de cette manifestation, toutes les parties prenantes sont invitées à investir dans une gestion des pêches innovante et porteuse de transformations, à transformer et à améliorer les chaînes de valeur du poisson, à faire des produits alimentaires d’origine aquatique une composante indispensable des stratégies de sécurité alimentaire et de nutrition, et à protéger les plus de 600 millions de moyens d’existence qui dépendent des pêches et de l’aquaculture.