Directeur général QU Dongyu

Compte rendu de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de l’Organisation mondiale des agriculteurs, M. Theo De Jager

23/06/2021

Rome, le 23 juin 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de l’Organisation mondiale des agriculteurs (OMA), M. Theo De Jager, se sont entretenus en ligne aujourd’hui à propos de la coopération entre les deux organisations.

Le Directeur général de la FAO et le Président de l’OMA ont échangé leurs points de vue sur l’importance de la technologie, de l’innovation, de la science et de la jeunesse dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Ils se sont accordés à dire que l’infrastructure et la connectivité à large bande, le commerce électronique et les autres solutions numériques étaient essentiels pour relier les petits agriculteurs aux marchés et soutenir le développement rural. Le Directeur général a notamment souligné que la FAO mettait en place plusieurs initiatives axées sur les solutions numériques dans les systèmes agroalimentaires, par exemple la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques et l’Initiative 1 000 villages numériques. Il a également souligné que les deux organisations travaillaient au service des agriculteurs, qui ont souvent besoin qu’on les aide à accéder aux investissements, aux technologies et aux marchés.

Les deux responsables ont également dit combien il était important de redynamiser les zones rurales et de préserver la diversité alimentaire. À cet égard, le Directeur général a mis en avant l’initiative Villes vertes de la FAO, qui vise à améliorer le bien-être des populations en rendant plus disponibles et accessibles les produits et services fournis par les espaces verts, dont l’agriculture urbaine et périurbaine et un mode de vie vert.

Les deux hommes étaient d’accord sur le fait qu’il était essentiel d’investir dans la jeunesse pour l’avenir des systèmes agroalimentaires. À cet égard, le Directeur général a invité l’OMA à participer au premier Forum mondial de l’alimentation, qui se tiendra en octobre 2021 après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (et qui aura lieu chaque année à l’avenir). Le Forum mondial de l’alimentation est un mouvement et un réseau dirigés par des jeunes, créés par le Comité de la jeunesse de la FAO, qui visent à transformer les systèmes agroalimentaires et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’élimination de la faim.

Les deux responsables ont également discuté de l’importance des politiques fondées sur la science, du protocole d’accord entre la FAO et l’OMA, des domaines potentiels de collaboration à l’avenir, ainsi que du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de son pré-sommet.