Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Maria do Céu Antunes, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation du Portugal

01/07/2022

Lisbonne--Au dernier jour de sa visite officielle au Portugal, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu avec Mme Maria do Céu Antunes, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation de la République portugaise.

Le Directeur général a félicité le Gouvernement portugais pour le succès de la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui est une occasion unique de créer une dynamique pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier les objectifs de développement durable (ODD) 2 et 14.

Le Directeur général a remercié le Portugal d’être un partenaire essentiel à la réalisation des objectifs et des priorités de la FAO. M. Qu a exprimé la volonté de la FAO d’appuyer la transformation en cours des systèmes agroalimentaires du Portugal, y compris du secteur des pêches et de l’aquaculture, qui possède un fort potentiel.

Mme Antunes s’est félicitée du partenariat de longue date qui unit la FAO et le Portugal et a remercié l’Organisation pour sa contribution majeure à la Conférence des Nations Unies sur les océans. La Ministre a salué les mesures prises par l’Organisation pour transformer les systèmes agroalimentaires du monde entier et améliorer ainsi la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général et la Ministre sont convenus d’étudier des moyens de renforcer davantage la coopération dans les domaines de l’irrigation et de la production agricole durable à l’appui des objectifs de sécurité alimentaire dans les pays en développement, par l’intermédiaire de l’Initiative Main dans la main de la FAO.