Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Luis Planas Puchades, Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation de l’Espagne

29/06/2022

Lisbonne – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré M. Luis Planas Puchades, Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation de l’Espagne, en marge de la Conférence des Nations Unies sur les océans, qui se tient à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022.

Le Directeur général s’est félicité du partenariat continu noué entre la FAO et le Royaume d’Espagne pour contribuer à la réalisation des priorités et des objectifs de l’Organisation. À cet égard, M. Qu a notamment évoqué l’appui de l’Espagne au secteur de la pêche et de l’aquaculture, aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) et au programme des cadres associés (programme APO) de la FAO.

Le Ministre a remercié le Directeur général pour son rôle moteur dans l’initiative visant à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a également salué la FAO pour l’action qu’elle mène afin de faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine sur la sécurité alimentaire ainsi que pour les données et les analyses de qualité que l’Organisation produit dans ce contexte.

Le Directeur général et le Ministre sont convenus d’unir leurs efforts dans la préparation de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques («COP27»), qui aura lieu en novembre prochain. 

Les deux hommes ont également évoqué la possibilité d’une coopération favorisant la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire dans les pays en développement, en tirant parti des avantages comparatifs de chacun d’eux, en particulier en matière de gestion de l’eau et de systèmes d’irrigation et en ayant recours à l’innovation scientifique et technologique pour élaborer des systèmes agroalimentaires durables et productifs.