Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la pêche de la République du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari

20/10/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de l’agriculture, de l’irrigation et de la pêche de la République du Yémen, M. Salem Abdullah Issa Al-Soqtari.

Le Ministre s’est dit reconnaissant envers la FAO pour l’organisation du Forum de l’investissement dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, lequel permet aux gouvernements de présenter des possibilités d’investissement à impact, en mettant l’accent sur la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a réaffirmé que la FAO restait résolue à aider le peuple yéménite à redémarrer et à accroître la production d’aliments nutritifs, ainsi qu’à produire des revenus dans le cadre de sa participation à l’Initiative Main dans la main et de la transformation des systèmes agroalimentaires visant à rendre ceux-ci plus durables.  Le Yémen est un pays prioritaire dans le cadre de l’Initiative Main dans la main et la FAO l’accompagne dans l’élaboration d’un cadre intégré de politique générale et d’investissement dans l’optique des objectifs 1 et 2 de développement durable.

Le Ministre a salué le soutien apporté par la FAO et a réaffirmé la volonté de son Gouvernement de travailler avec la FAO et ses partenaires pour soutenir le système agroalimentaire.

Le Directeur général et le Ministre ont dit partager la conviction qu’il était important d’adopter une vision à long terme tout en répondant aux besoins immédiats de la population yéménite.