Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Victor Vasiliev, Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie

07/12/2021

Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Victor Vasiliev, Ambassadeur et Représentant permanent de la Fédération de Russie, se sont rencontrés aujourd’hui pour échanger leurs vues au sujet de l’étroite collaboration entre cette dernière et l’Organisation. Étaient également présents M. Alexander Yakovenko, Recteur de l’Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères, et M. Andrey Guryev Junior, Président‑Directeur général et Président du Conseil de direction de PJSC PhosAgro.

Le Directeur général a remercié la Fédération de Russie pour le soutien qu’elle apporte à la FAO et a souligné l’importance de la participation des Membres aux activités consécutives au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Il a souligné la nécessité d’établir des partenariats avec le secteur privé afin d’atteindre les objectifs de développement durable, et à cet égard s’est référé à la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé 2021-2025.

Les échanges ont également porté sur la loi récemment adoptée par la Fédération de Russie visant à procurer un avantage concurrentiel aux producteurs agricoles dans le pays et à l’extérieur (la Russian Green Standard Law). La possibilité d’une coopération avec la FAO pour la promotion de «l’économie verte» et d’une «marque verte» a également été abordée.

La réunion a en outre été l’occasion d’évoquer l’appui de la Fédération de Russie au Partenariat mondial sur les sols, notamment les domaines dans lesquels une plus grande collaboration pourrait être envisagée comme, par exemple, la reconstitution du carbone organique des sols au niveau mondial (RECSOIL), ainsi que l’importance de la gestion des sols et l’actuelle pénurie mondiale d’engrais, qui risque fort d’entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires.