Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Erica Barks-Ruggles, Secrétaire d’État adjointe aux organisations internationales (Département d’État des États-Unis d’Amérique)

02/12/2021

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Secrétaire d’État adjointe aux organisations internationales (Département d’État des États-Unis d’Amérique), Mme Erica Barks-Ruggles, se sont réunis aujourd’hui pour s’entretenir sur la coopération entre la FAO et les États-Unis d’Amérique.

Lors de cette rencontre, ils ont réaffirmé l’importance du partenariat et de la collaboration étroite et continue entre la FAO et les États-Unis d’Amérique. Le Directeur général a remercié la Secrétaire d’État adjointe de l’appui indéfectible que son pays apporte de longue date à l’Organisation.

Le Directeur général et la Secrétaire d’État adjointe ont eu un échange de vues sur le rôle important que jouent l’innovation, la science, la technologie et les partenariats dans la transition vers des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs, résilients et durables. Ils ont également noté qu’il fallait agir énergiquement face à la crise climatique dans le contexte de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Ils se sont par ailleurs entretenus sur la suite à donner au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, notamment sur le fait qu’il importait de traiter les questions telles que les pertes et le gaspillage alimentaires, les données, la résilience face au changement climatique, la productivité, la durabilité et l’alimentation scolaire, entre autres.

Le Directeur général et la Secrétaire d’État adjointe ont passé en revue les réformes menées au sein de l’Organisation depuis 2019, qui visent à faire en sorte que la FAO soit en mesure de remplir ses fonctions et dotée des moyens nécessaires pour apporter son soutien à tous ses Membres. Le Directeur général, citant quelques exemples de changements majeurs qu’il a opérés à la FAO, a mis en avant le lancement, en 2019, du Comité des femmes et du Comité de la jeunesse, ainsi que la création du poste de Scientifique en chef, du Bureau de l’innovation et du Bureau des objectifs de développement durable (ODD).

Il a aussi évoqué le lancement, en octobre 2021, du Forum mondial de l’alimentation, qui devrait se tenir tous les ans. Créé par le Comité de la jeunesse de la FAO et dirigé par des jeunes, ce mouvement, qui est aussi un réseau, vise à transformer les systèmes agroalimentaires et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif «Faim zéro».

De son côté, la Secrétaire d’État adjointe s’est félicitée des efforts faits par le Directeur général pour moderniser la FAO, de la priorité plus importante que l’Organisation accorde aux questions liées à la science, à l’innovation, à la mobilisation du secteur privé et aux femmes et de la place centrale qu’occupent les ODD dans les activités menées par la FAO à l’appui de ses Membres.

Le Directeur général et la Secrétaire d’État adjointe ont rappelé à quel point il était essentiel de renforcer le multilatéralisme pour relever les nombreux défis auxquels le monde est confronté, tout en soulignant que les organisations du système des Nations Unies devaient jouer un rôle clé à cet égard.

Enfin, les deux interlocuteurs ont abordé d’autres domaines dans lesquels la collaboration pourrait être resserrée, tels que le couloir de la sécheresse d’Amérique centrale.