Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre des affaires étrangères de la République kirghize

10/11/2021

Le 10 novembre 2021, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré le Ministre des affaires étrangères de la République kirghize, M. Ruslan Kazakbaev.

Le Directeur général et le Ministre se sont entretenus au sujet de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Le Directeur général a mentionné le rôle actif joué par le Kirghizistan pendant la COP26 et le Ministre a fait remarquer que son pays considérait les questions de changement climatique comme hautement prioritaires.

Les deux hommes ont également évoqué le premier grand projet financé par le Fonds vert pour le climat (FVC) au Kirghizistan. Approuvé en novembre 2019, le projet a pour objectif de promouvoir le stockage du carbone au moyen d’investissements en faveur du climat dans les forêts et les parcours. Le Directeur général a souligné qu’il importait d’achever l’élaboration de tous les cadres juridiques pour que la mise en œuvre du projet du FVC puisse commencer. Le Ministre a salué le travail accompli par les deux parties et a dit espérer que les négociations aboutissent bientôt.

Le Ministre a également informé le Directeur général que le Kirghizistan était à l’origine d’un projet de résolution soumis à la soixante-seizième session de l’Assemblée générale des Nations Unies et visant à ce que l’année 2022 soit déclarée Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses. À cet égard, Bichkek accueillera l’année prochaine un sommet réunissant les pays montagneux. En outre, à l’initiative du Président du Kirghizistan, le sommet des Nations Unies pour l’Asie centrale se tiendra lui aussi à Bichkek l’été prochain.

Le Directeur général et le Ministre ont échangé au sujet du potentiel agricole considérable du Kirghizistan et du rôle des systèmes agroalimentaires dans le développement du pays. Ils ont discuté des façons dont l’Organisation pouvait aider les Membres à renforcer leurs échanges commerciaux internationaux et dont le Kirghizistan pouvait tirer parti du programme de la FAO «Un pays – un produit prioritaire».