Directeur général QU Dongyu

Résumé de la cérémonie de signature entre le Directeur général de la FAO et M. Md Shameem Ahsan, Ambassadeur du Bangladesh en Italie et Représentant permanent auprès de la FAO

13/12/2021

Rome, le 13 décembre 2021 - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Représentant permanent du Bangladesh auprès de la FAO, M. Md Shameem Ahsan, ont signé un protocole d’accord en vue de la création de de la salle du Bangladesh Sheikh Mujib au Siège de la FAO. La création de cette salle marque la célébration du centenaire de la naissance du père de la nation, Bangabandhu Sheikh Mujibur Rahman, dont le rêve était de fonder une nation libérée de la faim et de la pauvreté et qui est à l’origine de la «Révolution verte» dans le secteur agricole du Bangladesh.

Le Directeur général a félicité M. Md Shameen Ahsan pour la création de la Salle du Bangladesh Sheikh Mujib et lui a exprimé sa gratitude pour la coopération étroite entre la FAO et le Bangladesh. Le Directeur général a salué le ferme soutien que prête le Premier ministre du Bangladesh à la FAO et a félicité le pays pour sa future sortie de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), en 2026. Il a indiqué que la FAO était résolue à poursuivre le renforcement de sa collaboration avec le Bangladesh et a remercié le Gouvernement du Bangladesh d’accueillir la trente-sixième session de la Conférence régionale pour l’Asie et le Pacifique en 2022.

M. Shahriar Alam, Ministre d’État des affaires étrangères du Bangladesh, qui a assisté à distance à la manifestation, a remercié le Directeur général de la FAO pour son soutien et sa coopération inestimables. Il a déclaré que le Bangladesh et la FAO pouvaient se prévaloir d’un riche partenariat, qui concerne un grand nombre de domaines depuis l’adhésion du Bangladesh à la FAO en 1973, moins de deux ans après son indépendance. Il s’est réjoui de l’étroite collaboration entre le Bangladesh et la FAO et du fait que le Bangladesh accueille la trente-sixième session de la Conférence régionale pour l’Asie et le Pacifique à Dacca, du 8 au 11 mars 2022. Le Ministre d’État a dit apprécier particulièrement l’aide et le soutien de la FAO dans sa quête de développement et s’est dit convaincu que la FAO apporterait une importante contribution à la concrétisation d’un monde libéré de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. 

L’Ambassadeur du Bangladesh était chargé d’animer la cérémonie de signature, à laquelle ont également assisté des représentants de la Chine, de la Thaïlande et de l’Indonésie (qui assure la présidence du Groupe régional pour l’Asie). Des représentants d’autres pays du Groupe régional pour l’Asie, l’Inde, la Malaisie et les Philippines, y ont participé en ligne.