Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et Mme Carolina Cerqueira, Ministre d’État chargée des affaires sociales de la République d’Angola

28/07/2021

Rome, le 28 juillet 2021 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu aujourd’hui avec Mme Carolina Cerqueira, Ministre d’État chargée des affaires sociales de la République d’Angola.

La Ministre a remercié le Directeur général pour le partenariat solide et la collaboration étroite que le pays a noués avec l’Organisation. Elle a notamment rappelé que la FAO avait prêté appui lors des opérations de lutte contre le criquet pèlerin et soutenu les ménages qui avaient été le plus durement frappés par la sécheresse dans les provinces de Cunene et de Huila, situées dans le sud-est du pays. La Ministre a informé le Directeur général que, pour remédier à ces problèmes, son pays s’efforçait de collecter des données, lesquelles permettraient d’améliorer la prise de décisions et de mettre en œuvre des plans à long terme en vue de fournir de meilleurs systèmes d’irrigation et d’eau potable.

Le Directeur général a assuré la Ministre du soutien de la FAO, soulignant qu’il fallait adopter une approche globale pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre ainsi plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Il a rappelé que, conformément au Cadre stratégique de la FAO (2022-2031), il serait possible d’y parvenir grâce à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et, partant, de meilleures conditions de vie, de sorte que personne ne soit laissé pour compte.  

Ils ont échangé leurs vues concernant l’importance de mobiliser les femmes et les jeunes, qui ont un rôle clé à jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Enfin, la Ministre et le Directeur général se sont dits déterminés à poursuivre leur partenariat et à concourir ensemble à la transformation de ces systèmes.