Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et M. Syahrul Yasin Limpo, Ministre de l’agriculture de l’Indonésie

27/09/2022

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu le 27 septembre 2022 avec le Ministre de l’agriculture de l’Indonésie, M. Syahrul Yasin Limpo, en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G20.

M. Syahrul Yasin Limpo a, au nom du Président de l’Indonésie, M. Joko Widodo, remercié le Directeur général pour sa participation à la réunion des ministres de l’agriculture du G20 et lui a fait part de l’invitation du Président, qui l’a convié à une rencontre lors du Sommet du G20 en novembre.

Le Ministre de l’agriculture a mis l’accent sur la résilience et les accomplissements, en ces temps difficiles, du secteur agricole dans son pays, qui s’est illustré par sa croissance au cours de la pandémie de covid-19, et a fait le point sur la mise en œuvre des programmes de la FAO en Indonésie, notamment des initiatives «Un pays – un produit prioritaire» et «1 000 villages numériques». Le Ministre a également remercié la FAO pour l’assistance technique qu’elle a prêtée à son pays, par exemple dans le cadre du programme de santé animale.

Le Ministre de l’agriculture a confirmé que le Président était fermement résolu à consacrer plus de ressources au développement de l’agriculture et à la transformation numérique de l’agriculture. Il a fait observer que les exportations agricoles avaient triplé ces dernières années et que les crédits accordés aux petits agriculteurs avaient contribué au bien-être des familles. Compte tenu de son succès, le Président a consacré davantage de moyens financiers au programme KUR (Kredit Usaha Rakyat).

Le Ministre de l’agriculture a ensuite indiqué que l’Indonésie disposait de bonnes réserves de riz qu’elle avait pu engranger grâce à la hausse de la production et à une importation minimale de stocks destinés à la consommation courante, et a précisé qu’elle pouvait exporter 1,2 million de tonnes de riz vers les pays qui en auraient besoin. Il a également fait référence au programme de formation qui est proposé aux jeunes agriculteurs et a fait état du succès du programme de cultures vivrières de riz, de maïs et de fèves de soja.

Le Directeur général de la FAO a félicité le Président et le Ministre de l’agriculture pour leur rôle important de chef de file dans le développement de l’agriculture dans leur pays et a réaffirmé que la FAO était fermement déterminée à continuer de soutenir l’Indonésie. M. Qu a indiqué que l’Indonésie pouvait tirer profit de la Présidence du G20 pour faire valoir son expérience, son rôle de chef de file et le modèle qu’elle pouvait représenter dans la région concernant l’essor de l’agriculture. Il a également fait observer que l’Indonésie avait un rôle important à jouer au niveau mondial face aux défis internationaux et a réaffirmé le soutien de la FAO à cet égard.

Le Directeur général a salué l’Indonésie qui a pu bâtir avec succès un système agroalimentaire résilient en nourrissant près de 275 millions de personnes et a souligné qu’il était important de transformer les systèmes agroalimentaires et de mettre l’accent sur un développement respectueux de l’environnement. À ce titre, il a indiqué qu’il était nécessaire d’échanger des informations, notamment par l’intermédiaire du Système d’information sur les marchés agricoles, et a fait observer que la hausse de la production était une bonne chose, mais qu’il fallait également disposer d’informations sur les marchés internationaux. M. Qu a, en outre, souligné l’importance de l’innovation dans le secteur agricole.

Enfin, le Directeur général a souligné que l’Indonésie pouvait venir en aide aux pays de la région ainsi qu’à d’autres pays du monde, notamment aux pays tropicaux, par l’intermédiaire de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire.

Le Directeur général a confirmé qu’il se réjouissait à la perspective de rencontrer le Président de l’Indonésie à l’occasion du Sommet du G20 en novembre prochain.