Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général et le Ministre des affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, M. Sameh Shoukry

30/11/2022

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères de la République arabe d’Égypte, M. Sameh Shoukry.

Le Directeur général a félicité le Gouvernement égyptien et M. Sameh Shoukry de l’organisation réussie de la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du rôle moteur joué pour permettre aux parties aux négociations de trouver un accord.

Le Ministre des affaires étrangères égyptien a salué la participation de premier ordre de la FAO à la COP27. Il a remercié le Directeur général de l’aide apportée par la FAO à la présidence égyptienne de la COP27 et de la coopération étroite relative à la définition de plusieurs initiatives liées à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, en particulier l’initiative Alimentation et agriculture au service d’une transformation durable (FAST), qui a été lancée lors de la journée de l’adaptation et de l’agriculture.

Le Ministre s’est félicité de la coopération qu’entretiennent la FAO et l’Égypte, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud parmi les pays africains. Le Directeur général a remercié le Gouvernement égyptien pour le soutien qu’il apporte à l’Organisation en accueillant le Bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord et un Bureau de pays. Il a également remercié le Gouvernement d’appuyer les activités de la FAO concernant les priorités dans la région.

Le Directeur général et le Ministre des affaires étrangères ont souligné qu’il était important d’aider les pays à faire face aux répercussions de la guerre en Ukraine en matière de sécurité alimentaire.

 Le Directeur général a invité l’Égypte à participer au Forum mondial de l’alimentation en octobre 2023 et a proposé de réfléchir à une éventuelle coopération avec le Forum mondial de la jeunesse qui se tient chaque année dans le pays.

Le Directeur général et M. Sameh Shoukry sont convenus de poursuivre l’approfondissement de la coopération bilatérale, s’agissant notamment de la mise en œuvre des initiatives de la présidence de la COP27 en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture.