Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Premier Vice-Président du Costa Rica, M. Stephan Brunner

24/01/2023

Buenos Aires – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui le Premier Vice‑Président du Costa Rica, M. Stephan Brunner, en marge du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

Le Vice-Président a noté l’importance de la FAO et souligné que le Costa Rica œuvrait en faveur du développement durable de l’agriculture familiale et des petites unités de production alimentaire. À cet égard, il a suggéré que la FAO et l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), qui a son siège au Costa Rica, resserrent leur collaboration.

Le Directeur général a fait remarquer que le Costa Rica montrait l’exemple en ce qui concernait la recherche d’un développement durable, et que l’agriculture familiale avait un rôle clé à jouer dans la transition vers des systèmes agroalimentaires plus résilients, plus efficaces, plus durables et plus inclusifs.

M. Qu a déclaré qu’il importait d’investir dans la science et l’innovation. Il a mentionné plusieurs mesures que la FAO avait prises pour aider ses membres sur ce terrain, notamment la création d’un poste de Scientifique en chef, l’adoption de la Stratégie en matière de science et d’innovation et la mise en place du Forum de la science et de l’innovation, qui constitue l’un des trois volets du Forum mondial de l’alimentation.

En ce qui concerne le changement climatique, le Vice-Président a indiqué que le Costa Rica adoptait des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des déchets agricoles et pour générer de l’électricité à partir des déchets agricoles organiques. Il a déclaré que son pays souhaitait remplacer progressivement les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables et accroître le nombre de véhicules électriques.

Le Directeur général a noté que la FAO aidait plusieurs pays à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par l’agriculture dans le cadre de sa Stratégie relative au changement climatique. Il a appelé l’attention sur les perspectives de reboisement qu’offre le Costa Rica compte tenu de son emplacement géographique.

M. Qu a également mis en avant le potentiel de l’Initiative Main dans la main, une importante plateforme sur laquelle les pays peuvent s’appuyer pour changer leurs modèles d’activité et transformer leurs systèmes agroalimentaires.