Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts de l’Italie, M. Francesco Lollobrigida

02/12/2022

Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu au siège de la FAO, à Rome, avec M. Francesco Lollobrigida, le Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts de l’Italie.

Le Directeur général a remercié l’Italie pour son accueil de la FAO depuis 1951 et a exprimé sa gratitude au Ministre pour le témoignage de son soutien en faveur des travaux de la FAO, avant d’indiquer qu’il avait à cœur de continuer à coopérer étroitement avec l’Italie dans le domaine de la sécurité alimentaire afin d’aider les pays qui en avaient le plus besoin.

Ils ont également évoqué l’étroite collaboration entre la FAO et l’Italie à l’appui de pays de la région méditerranéenne. Plus particulièrement, le Directeur général a salué leur collaboration constructive dans le contexte des Dialogues méditerranéens. Le samedi 3 décembre, le Directeur général participera au deuxième Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de la sécurité alimentaire, organisé par l’Italie dans le cadre de l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire.

Le Directeur général a également indiqué que la FAO était prête à aider à trouver une issue à la crise alimentaire mondiale par l’intermédiaire du guichet «chocs alimentaires» du Fonds monétaire international (FMI), en fournissant des financements d’urgence aux pays rencontrant des problèmes de balance des paiements liés à la crise mondiale de l’accessibilité économique des aliments. Il a fait remarquer que ce guichet rejoignait tout à fait la propre proposition de la FAO consistant à mettre en place un Mécanisme de financement des importations alimentaires (FIFF) afin de faire face à la flambée des coûts des importations alimentaires et de répondre aux besoins des pays plus exposés.

Au cours de la réunion, M. Lollobrigida a rappelé que la FAO et l’Italie étaient actuellement engagés dans une collaboration étroite, notamment dans le cadre des travaux du G20 et du G7, et a en particulier évoqué la Coalition pour l’alimentation, une alliance mondiale qui œuvre en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition et qui vise à promouvoir la transformation des systèmes agroalimentaires. L’Italie a assuré la présidence du G20 en 2021 et accueillera le Sommet du G7 en 2024.

À ce sujet, le Directeur général a réaffirmé que la FAO était disposée à collaborer avec l’Italie en vue de sa présidence du G7 en 2024 et à promouvoir le programme commun visant à parvenir à la sécurité alimentaire en transformant les systèmes agroalimentaires et en éradiquant la pauvreté.