Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général et le Ministre moldove de l’agriculture et de l’alimentation, M. Vladimir Bolea

05/12/2022

Rome – Aujourd’hui, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, s’est entretenu au siège de l’Organisation à Rome avec M. Vladimir Bolea, Ministre moldove de l’agriculture et de l’alimentation.

Le Directeur général a félicité le Ministre de sa récente nomination et a souligné que la FAO était résolue à continuer d’aider le Gouvernement de la République de Moldova à établir des systèmes agroalimentaires résilients.

Le Ministre a indiqué que les trois quarts du territoire moldove étaient fertiles et que le pays exportait la grande majorité de sa production céréalière, contribuant à nourrir le monde. M. Bolea a ajouté que le gouvernement souhaitait travailler en étroite collaboration avec la FAO sur les questions d’agriculture numérique et de modernisation des systèmes agroalimentaires.

M. Qu a déclaré que les sols de la République de Moldova étaient de très bonne qualité, riches en matière organique, et que le pays disposait de technologies de pointe et de semences de qualité. Il a ajouté que le développement du numérique pouvait contribuer à l’augmentation des rendements et a réaffirmé l’engagement de la FAO à apporter un appui technique en la matière.

Le Ministre a remercié la FAO de la bonne mise en œuvre du cadre de programmation par pays pour 2016-2022, qui comprenait 10 projets d’une valeur totale de 4,8 millions d’USD.

Le Directeur général a dit la volonté de la FAO à poursuivre cette coopération afin d’appuyer l’accélération de la transition des systèmes agroalimentaires moldoves.