Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général et la Ministre des affaires étrangères de l’Andorre, Mme Maria Ubach Font

09/12/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui, au siège de la FAO à Rome, avec la Ministre des affaires étrangères de l’Andorre, Mme Maria Ubach Font.

Le Directeur général a remercié Mme Ubach Font du soutien de longue date de l’Andorre au Partenariat de la montagne. La Ministre a souligné que son pays accordait une attention particulière à ce partenariat.

La Ministre s’est rendue à Rome pour participer à la célébration de la Journée internationale de la montagne, qui s’est déroulée à la FAO. 

Le Directeur général a pris note de la contribution importante de l’Andorre au renforcement de la visibilité du Partenariat de la montagne, ainsi que de la place centrale que le pays accorde aux questions de biodiversité, d’écotourisme, de conservation, et de cultures et savoirs traditionnels. 

La Ministre a fait part de la candidature des pâturages supraforestiers de l’Andorre aux Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.

Les deux interlocuteurs se sont accordés sur le fait que, malgré leurs écosystèmes fragiles, les régions montagneuses avaient des enseignements et des pratiques optimales à communiquer à de nombreux pays enclavés et à des zones disposant de peu de terres arables, que ce soit en matière de préservation de la biodiversité, d’économie circulaire, de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires, ainsi que de transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général et la Ministre ont déclaré que la FAO et l’Andorre entendaient poursuivre leur étroite coopération.