Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général et le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, M. Ralph Gonsalves

24/01/2023

Buenos Aires – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, M. Ralph Gonsalves, en marge du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).

Le Directeur général a remercié le Premier Ministre pour cette entrevue et a cité plusieurs mesures prises pour bâtir une FAO nouvelle, moderne et numérique. Il a mentionné le Cadre stratégique 2022-2031, les nouvelles stratégies thématiques de la FAO relatives à la science et à l’innovation, au changement climatique et au secteur privé, l’Initiative Main dans la main, ainsi que le Forum mondial de l’alimentation et ses trois piliers (jeunesse, science et innovation, investissements).

Le Premier Ministre a partagé son expérience en matière de sécurité alimentaire dans les Caraïbes et a demandé le soutien de la FAO au moment où son pays assure la présidence tournante de la CELAC en 2023. Il a souligné que la sécurité alimentaire et la nutrition continueraient de faire partie des premières préoccupations de la Communauté au cours de l’année, car les systèmes agroalimentaires de plusieurs pays étaient perturbés.

Les deux hommes ont également parlé de l’actualisation du Plan en faveur de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l’éradication de la faim à l’horizon 2025, qui date de 2015.