Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani

17/02/2023

Addis-Abeba – Le Directeur général de lOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO), M. Qu Dongyu, sest entretenu aujourdhui avec le Président de lUnion des Comores, M. AzaliAssoumani, à loccasion dune manifestation de haut niveau organisée en marge de la 36e session ordinaire de la Conférence de lUnion africaine, à Addis-Abeba (Éthiopie).

Le Directeur général a exposé au Président la manière dont il avait réformé la FAO après sa prise de fonctions pour la rendre plus souple et plus réactive. Il a souligné que ces changements avaient permis que lOrganisation soit davantage en mesure dobtenir des résultats concrets sur le terrain, notamment grâce à la création du Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral.

Le Directeur général a ajouté quil se réjouissait de travailler en étroite collaboration avec lUnion des Comores, à la fois sur le plan bilatéral mais aussi dans le cadre de la présidence de lUnion africaine.

Le Président a dit soutenir le Directeur général sagissant de conduire, dans les années à venir, la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO et des stratégies relatives ausecteur privéà la science et à linnovationainsi quauchangement climatique.

Les deux hommes ont échangé des vues au sujet des difficultés rencontrées par les petits États insulaires en développement, en particulier face à la crise climatique. Ils sont convenus que, pour vraiment changer la donne, il fallait innover, planifier à long terme et avoir une vision stratégique. Ils étaient également davis que les technologies numériques étaient indispensables pour relever les défis rencontrés par les petits États insulaires en développement.

Par ailleurs, le Directeur général a invité lUnion des Comores à participer à lInitiative Main dans la main, tout en expliquant comment la FAO pourrait épauler le pays en matière de vision stratégique, de conclusion de partenariats et de plans dinvestissement.

Le Directeur général a indiqué que la FAO continuerait dapporter un appui technique au pays dans sa quête de lautosuffisance alimentaire et sa démarche de protection de la biodiversité marine, tout en faisant observer que les petits États insulaires en développement jouaient un rôle de premier plan au niveau mondial dans la sauvegarde de léquilibre des écosystèmes.