Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Vice-Président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement, M. Zhao Fengtao

16/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui le Vice-Président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), M. Zhao Fengtao.

Le Directeur général a salué la CIDCA pour son fidèle soutien et sa coopération efficace, et a indiqué qu’en sa qualité de membre fondateur de la FAO, la Chine devrait renforcer son appui aux initiatives et programmes de l’Organisation.

Le Vice-Président a remercié le Directeur général pour leur réunion et lui a transmis les salutations du Président de la CIDCA, M. Luo Zhaohui. Il a exprimé le profond désir d’approfondir la coopération avec la FAO dans le cadre de l’Initiative pour le développement mondial, pour laquelle la CIDCA assure un rôle de chef de file quant à cinq réalisations attendues. Il a fait savoir qu’un groupe d’appui au projet pour le développement mondial avait été créé et qu’il était ouvert aux candidatures de tous les partenaires. Il a annoncé que le Fonds d’assistance à la coopération Sud-Sud avait été actualisé; rebaptisé «Fonds pour le développement mondial et la coopération Sud-Sud», il a été doté de 4 milliards de dollars des États-Unis. Par ailleurs, un forum du développement mondial se tiendra à la mi-2023, et un projet de formation a été mis en place, avec pour objectif de former 100 000 personnes. Enfin, un réseau mondial de connaissances au service du développement, rejoint par 96 pays, a annoncé le lancement de 100 projets.

Le Directeur général a salué l’engagement et les efforts de la CIDCA en faveur de la promotion de la coopération internationale, en particulier dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de la sécurité alimentaire ainsi que du changement climatique et du développement vert, dans la droite ligne du mandat et des priorités de la FAO. Il a rappelé que, lorsqu’ils passent par la FAO, les fonds peuvent avoir un effet démultiplié. Le Directeur général a proposé de concevoir des projets d’intégration grâce à des contributions volontaires.

Les deux dirigeants ont par ailleurs discuté de la possibilité de renforcer la coopération entre leurs organisations respectives au moyen d’un plan d’action concret.