Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et le Vice-Ministre des finances de la Chine, M. Dongwei Wang

13/02/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Vice-Ministre des finances de la Chine, M. Dongwei Wang, avant la 46ᵉ session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole, qui se tiendra cette semaine.

Le Directeur général a présenté brièvement l’histoire de la FAO et a remercié la Chine pour son appui constant aux activités de l’Organisation.

Le Vice-Ministre a remercié le Directeur général pour cette rencontre et l’a félicité pour ses résultats remarquables, en particulier ceux obtenus au cours des trois dernières années alors que le monde entier affrontait la pandémie de covid-19. Il a également salué la manière dont le Directeur général dirigeait la FAO pour aider les membres à surmonter des problèmes, relever des défis et trouver des solutions à plusieurs problèmes mondiaux. 

Le Vice-Ministre a également dit vouloir renforcer la coopération avec la FAO, en particulier en matière de développement rural, de lutte contre la pauvreté et de développement vert. Le Directeur général a mentionné des initiatives clés de la FAO telles que l’Initiative Main dans la main et l’Initiative 1000 villages numériques, qui allaient dans ce sens. Il a également encouragé le Gouvernement chinois à accroître ses contributions volontaires à la FAO, afin de progresser encore davantage ensemble.

Les deux hommes ont échangé au sujet de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire, lesquelles pourraient également permettre de renforcer la collaboration afin de parvenir à la sécurité alimentaire au niveau mondial et à la transformation des systèmes agroalimentaires de la planète.