Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et M. Al Sayed Mohammed Marzouk El-Qusair, Ministre de l’agriculture et de la bonification des terres de la République arabe d’Égypte

12/10/2022

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Al Sayed Mohammed Marzouk El-Qusair, Ministre de l’agriculture et de la bonification des terres de la République arabe d’Égypte. Durant leur rencontre, les parties ont signé une lettre d’intention à l’effet de collaborer à la conclusion d’accords instituant un partenariat multipartite à l’appui de l’initiative FAST (alimentation et agriculture pour une transformation durable), destiné à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans le triple intérêt des populations, du climat et de la nature, et aux fins de la concrétisation de l’objectif de développement durable 2 (Faim «zéro»).

Le Directeur général s’est félicité de l’importance accordée par le Gouvernement de la République arabe d’Égypte à la transformation du système agroalimentaire du pays, en évoquant le partenariat noué de longue date entre la FAO et l’Égypte.

Le Ministre a présenté une vue d’ensemble des récents programmes et initiatives du Gouvernement, dont la vocation est d’accompagner le secteur agricole en Égypte en visant plus particulièrement la création d’emplois et de revenus dans l’agriculture pour les ruraux pauvres.

Le Ministre a également évoqué les préparatifs en cours de la vingt-septième session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), qui se tiendra en Égypte le mois prochain, en soulignant l’importance que revêt pour la présidence égyptienne de la COP27 le programme mondial concernant les systèmes agroalimentaires, qui touche aux problématiques de l’alimentation, de la nutrition, de l’eau et de l’agriculture.

Le Directeur général et le Ministre sont convenus que la COP27 constituait un moment charnière dans l’action relative au secteur agroalimentaire, car elle permet de mettre en avant et d’encourager les innovations futures en matière de pratiques agricoles durables et résilientes face au climat.

Les deux parties sont convenues de collaborer en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud, en particulier dans les pays africains, et ont renouvelé leur engagement s’agissant de renforcer la coopération sur les questions prioritaires, notamment les pénuries d’eau.