Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde

18/02/2023

Addis-Abeba – Le 18 février, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré la Présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zewde, en marge de la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, qui se tenait dans la capitale éthiopienne.

Soulignant la relation que l’Éthiopie entretient avec la FAO depuis des décennies et son actuel statut de membre du Conseil de la FAO, la Présidente a salué le rôle essentiel que joue l’Organisation à l’appui du secteur agricole de son pays, notamment par l’intermédiaire de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», compte tenu plus particulièrement de l’importance du teff dans la vie des Éthiopiens, dans leur pays comme ailleurs.

La Présidente a indiqué que la production de blé de l’Éthiopie avait continué d’augmenter malgré les nombreuses difficultés rencontrées par le pays. Elle a cité le récent conflit interne, qui a touché les agriculteurs et leurs enfants au premier chef, et a affirmé combien l’agriculture était essentielle au développement et à la stabilité économiques. Dans ce contexte, elle s’est engagée à suivre de près l’action menée par la FAO en faveur de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

De son côté, le Directeur général de la FAO a salué l’Éthiopie pour ses réalisations en matière de production et d’exportation de blé, malgré le retentissement des différentes crises concomitantes qui se sont abattues sur le pays ces trois dernières années, et a réaffirmé le soutien de la FAO à l’Éthiopie en matière de transformation du système agroalimentaire, d’innovation et de lutte antiacridienne.

M. Qu Dongyu a encouragé l’Éthiopie à partager ses bonnes pratiques avec les autres pays, en Afrique et dans d’autres régions du monde. Il a aussi recommandé que le pays envisage, en temps voulu, d’inclure le café dans l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».

Réaffirmant l’engagement de la FAO à continuer de soutenir l’Éthiopie, le Directeur général a recommandé que ce soutien se manifeste dans deux domaines d’action principaux: d’une part, l’amélioration de l’irrigation et les nouvelles variétés de blé, et, d’autre part, l’initiative Villes vertes, qui pourrait contribuer à l’initiative éthiopienne pour le patrimoine vert.

M. Qu Dongyu a évoqué le Cadre stratégique de la FAO et ses trois nouvelles stratégies, à savoir la Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé, la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation et la Stratégie de la FAO relative au changement climatique, qui guideront les travaux de l’Organisation pour les années à venir. Le Directeur général a indiqué que la FAO hébergeait le Pôle de coordination pour la suite donnée aux initiatives qui découlent du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021. Il a par ailleurs informé la Présidente de la tenue à Rome, du 24 au 26 juillet 2023, d’une manifestation consacrée au suivi de l’avancement de la mise en œuvre au niveau national et a encouragé l’Éthiopie, qui a beaucoup à partager, à participer à l’événement.