Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed

18/02/2023

Addis-Abeba – Le 18 février, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré le Premier Ministre éthiopien, M. Abiy Ahmed, lors d’une manifestation organisée en marge de la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, qui se tenait dans la capitale éthiopienne.

Le Premier Ministre a salué le Directeur général pour ses qualités de dirigeant et l’a remercié de son engagement en faveur de la sécurité alimentaire.

Le chef du Gouvernement éthiopien a fait savoir que la priorité de son pays, en ce qui concerne son système agroalimentaire, était d’améliorer la nutrition et de faire le lien entre les agriculteurs et les marchés. Dans cette perspective, il a demandé que l’Organisation lui apporte son soutien, notamment en facilitant le partage d’expérience entre les pays africains.

Le Directeur général a félicité l’Éthiopie pour ses progrès sur la voie de l’autosuffisance en blé et a souligné que la FAO était prête à fournir au pays l’appui technique nécessaire dans ce domaine.

Le Directeur général a ensuite brièvement présenté le Cadre stratégique de la FAO au Premier Ministre ainsi que les nouvelles stratégies et initiatives thématiques que l’Organisation a mises en place sous sa direction. Il lui a aussi donné l’assurance que la FAO épaulerait l’Éthiopie dans les efforts qu’elle mène pour parvenir aux quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie).

M. Qu Dongyu a invité le Premier Ministre au Forum mondial de l’alimentation, qui doit se tenir bientôt à Rome.