Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Ministre du tourisme et des affaires environnementales du Royaume d’Eswatini, M. David Cruiser Ngcamphalala

24/02/2023

Mbabane – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu le 24 février avec le Ministre du tourisme et des affaires environnementales par intérim du Royaume d’Eswatini, M. David Cruiser Ngcamphalala.

Les deux hommes ont échangé au sujet du soutien qu’apporte la FAO dans le pays, en soulignant l’importance des activités relatives au Fonds vert pour le climat et au Fonds d’adaptation, ainsi qu’à l’accréditation d’institutions nationales. Le Ministre a expliqué que la crise climatique était une grande priorité pour le Royaume d’Eswatini.

Le Directeur général est convenu de la nécessité de traiter conjointement les crises transversales, notamment les répercussions de la pandémie de covid-19, des conflits et de la guerre en Ukraine, soulignant qu’il s’agissait de défis mondiaux nous concernant tous.

M. Qu Dongyu s’est félicité de la bonne collaboration entre les ministères de l’agriculture et de l’environnement, disant qu’elle permettait de faire avancer la transformation des systèmes agroalimentaires. Il a également échangé avec le Ministre au sujet de l’importance de l’agrotourisme et des produits agricoles, qui peuvent stimuler le tourisme.

Le Directeur général a expliqué comment l’innovation et l’utilisation de technologies numériques pourraient profiter au secteur et contribuer à l’augmentation des ressources des petits producteurs.